Quelle est la valeur de votre RHD suite au Brexit?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voilà, on y est. On aborde le sujet de la valeur des RHD après le Brexit. Nous voyons déjà deux clans s’affronter, ceux qui seront d’accord avec nous et les autres. On pourrait dire que nous ne sommes qu’un avis parmi tant d’autres, mais non, nous sommes Gocarz®, les leader de l’import de RHD depuis le territoire britannique en France et sommes donc à même de définir une tendance voir une vérité. Avant de nous lancer dans l’arène, faisons un point sur la côte d’un véhicule.

Qu’est ce que la côte d’un véhicule ?

Il ne faut pas confondre côte et valeur. La côte du véhicule est celle donnée par des organismes comme la centrale ou l’argus avec pour différence que l’argus se limite aux véhicules de 10 ans et moins, en donnant une valeur basse de votre véhicule. La côte se base sur des éléments objectifs comme la dépréciation générale d’un véhicule par tranches d’année, le kilométrage et l’entretien effectué. La côte argus sert de référence dans les transactions entre pro, que ce soit concessions ou assurances mais encore lors de reprises de votre véhicule. Elle est dite faite indépendamment par des experts de la côte, mais elle arrange bien les pros avec des valeurs très basse. Un pro reprend généralement votre véhicule valeur argus – 15%. Le revend-il donc à la côte argus par la suite? Pas vraiment! Il va se rapprocher d’une côte comme la centrale qui est plus optimiste et surtout réaliste. Concernant les assurances, hors contrat type remboursement valeur neuve ou d’achat, votre prime d’assurance baisse-t-elle du même pourcentage que la décote de votre auto? Pas vraiment non plus… Attention nous comprenons parfaitement les frais engendrés pour les pros de l’automobile! Nous comprenons les couts et la nécessité d’avoir une entreprise rentable. Cependant mettre la côte argus comme unique vérité est une tartufferie permise par le monopole de cette côte et l’intérêt financier qu’elle apporte. Le vrai débat est que l’application d’une côte juste est impossible en raison du contexte fiscal et du modèle économique français.

Les côtes ne prennent pas en compte des éléments comme la configuration du véhicule. Un combo de couleur percutant avec les inserts et jantes parfaites ne rentre pas en ligne de compte. Ainsi la véritable valeur d’un véhicule est son prix moyen de vente. La centrale se base bien plus sur cet élément que la côte argus et elle est selon nous le vrai reflet de la valeur d’un véhicule. (LHD tout du moins…)

Qu’est ce qui fait la valeur d’un RHD?

Nous voyons souvent que la valeur d’un RHD, c’est prix d’un LHD – 40%. C’est faux. Et d’autant plus depuis le Brexit. Il ne faut pas confondre valeur du véhicule et ce que la personne est prête à mettre dans un véhicule qui a le volant de l’autre côté. Cet indice est personnel et donc par définition propre à chacun. Dans les faits, tous ceux qui ont roulés en RHD savent désormais qu’il n’y a aucune différence dans la conduite des deux types de véhicules. Les contraintes rencontrées sont de l’ordre structurel avec les parking et les péages. Ce sont les seuls inconvénients objectifs des RHD. Dans le cadre du respect stricto sensu du code de la route, celui de dépasser n’en ai pas un.

Avec le Brexit, le cout d’import d’un RHD en provenance du Royaume-Uni a augmenté. Il a pris un peu plus de 20% avec la TVA qui se greffe et les prestataires d’import qui ont du augmenter leurs tarifs suite à l’augmentation des frais fixes pour gérer ce nouveau process. Ces éléments entrent en compte dans le calcul de la valeur de votre véhicule et cela même s’il a été importé avant le Brexit! Félicitations, vous venez de faire une plus-value de 20%! Cela est bien évidemment valable pour ceux qui ont apposés une plaque française sur leur véhicule! Pour les autres, il n’est pas trop tard pour se mettre en règles!

Evidemment beaucoup ne l’ont pas encore compris et restent bloqués par leur avis pré-Brexit. Mais il faut se le mettre dans la tête! Les 40% sont terminés! Maintenant, un RHD c’est 15 à 25 % de moins qu’un LHD. Si vous n’êtes pas prêt a avoir seulement ce pourcentage d’économie par rapport à un LHD, cela n’a rien avoir avec la valeur du véhicule! Il s’agit de votre estimation! Pas de la valeur réelle d’un RHD! Le Brexit est récent, c’est compréhensible de penser comme cela, mais il va falloir accepter que cela a changé et avancer sur la question.

Au fur et à mesure des années, les mentalités évoluent sur le RHD. Si auparavant l’achat d’un RHD était motivé uniquement par l’économie, cela change. Beaucoup veulent rouler différend et beaucoup sont à la recherche de leur configuration! Et le côté du volant n’est pour eux qu’un critère qui intervient après 3 ou 4 autres bien plus importants! De nombreuses personnes ont voyagé ou vécus à l’étranger où la conduite est RHD. Le côté du volant ne leur pose aucun problème.

Nous sommes d’accord pour dire qu’à configuration équivalente, un RHD ne se vendra jamais au prix d’un LHD sauf exception. L’achat d’un RHD sera toujours en général moins cher qu’un LHD. Il suivra la même décote et vous n’êtes pas sans savoir qu’une décote en pourcentage, appliquée sur un prix à la base moins élevé, engendrera une perte comptable moins importante.

La vraie question sur la valeur du RHD.

La vraie question est, combien êtes vous prêt à mettre en plus sur une voiture pour avoir le volant à gauche? Pour nous la réponse est claire! Lors de l’achat d’un véhicule quelque soit votre budget, vous devez trouver le compromis idéal entre cout et rapport plaisir / usage. Vous allez devoir surtout savoir ce que vous allez faire de cette différence de prix ? Le véhicule est le même qu’il soit LHD ou RHD et en fonction du type de voiture, vous allez économiser 1.000, 3.000, 15.000€. Qu’allez vous faire de cette économie? Lancer votre entreprise? Gonfler l’apport de votre appartement? Investir dans une cryptomonnaie? Arrêtez de penser négatif et de vous limiter à des réponses pré-formatées! Ne soyez pas aigris et ne vous mettez pas dans la case rageux ou haters! Construisez-vous un « mindset » positif, développez, créez!

Le vrai cheminement selon nous pour un achat basé sur la raison :

1 – Calculez votre budget.

2 – Trouvez les véhicules LHD pouvant correspondre à votre budget.

3 – Calculez les prix d’importations de ces même véhicules en RHD depuis l’Angleterre.

4 – Calculez l’économie réalisée.

5 – Investissez cette économie dans quelque chose qui vous rapporte ou faite quelque chose avec cet argent que vous n’aurez pas pu faire.

Besoin d’un coaching ou d’un conseil personnalisé sur le droit routier, l’import de véhicules ou la réglementation? Retrouvez notre service et plus d’infos ici:

contactez-nous

Obtenez gratuitement votre devis au meilleur prix.
Nous sommes à votre service, alors n’hésitez-pas à rentrer en contact avec nous.