fbpx

Homologation Véhicule

Homologation ou conformité ?

On nous demande souvent à tord, le coût de l’homologation d’un véhicule qui vient d’Angleterre. Une confusion est très souvent faite entre conformité ou homologation. Bonne nouvelle la majeure partie des véhicules présents sur le sol britannique ne nécessite pas une démarche d’homologation!

Quand est-ce qu’une homologation est nécessaire?

Une homologation est à faire pour tous les véhicules qui ne disposent pas d’une conformité européenne. C’est à dire que la destination première du véhicule était un marché autre que l’Europe. (Usa – Japon – Emirats…)

La seule exception pour ces véhicules nécessitant une homologation est la case collection. Pas besoin de le faire homologuer si vous décidez de l’importer en tant que véhicule de collection. Il faudra alors demander une carte grise collection (Cf notre page sur les véhicules  collections)

Qu’est ce que la conformité?

La conformité des véhicules anglais s’articule autour de deux points :

  • Un compteur en Km/h. Pas de panique sur ce point, les véhicules disposent tous d’un double compteur Mph / Km/h. Il est numérique sur les véhicules modernes et analogique sur les véhicules plus anciens.
  • Un réglage des feux. Et oui ici on circule de l’autre côté! Il est important de régler ses feux sous peine de se voir recaler au contrôle technique. N’écoutez pas les gens qui crient au changement de feux systématiques. Beaucoup de véhicules disposent d’une position Europe sur les feux. Un rapide coup d’oeil sur le manuel d’utilisation et la question est vite répondue 😉. Quand bien même il n’existe pas de position Europe, un réglage peut permettre de basculer les feux en faisceau plat. Et si ce n’est toujours pas suffisant, une paire d’Eurolight et c’est réglé! 

Est ce que Gocarz® Export peut s’occuper d’une démarche d’homologation ?

Notre force est notre implantation directe sur le territoire britannique. Nous sommes également à ce stade, l’unique société en France capable d’importer des véhicules en toute légalité et dans le respect de toutes les règles depuis le Brexit. Vous comprendrez qu’il est impossible donc pour nous de réaliser une telle prestation. Mais pas de panique! Si vous souhaitez importer un véhicule nécessitant une homologation, nous avons la possibilité, une fois le véhicule arrivé en France de passer le relai à GT Import, professionnel reconnu du secteur de l’homologation! 

 
Le passage en plaques françaises

**Nous nous occupons des démarches en option pour 490€ pour certaines marques.

Etape 1 – Certificat de dédouanement 846A.

Une fois votre véhicule rapatrié en France, nous  vous remettons le  certificat de dédouanement. ce dernier vous permet de rouler pour une durée de 04 mois avec les plaques anglaises.

 
Etape 2 – Certificat de conformité européen (C.O.C)
(prix variable / délai variable):

Un véhicule est considéré comme européen si il a été vendu neuf dans un pays de l’UE. Sauf cas particulier, il sera alors possible d’obtenir son COC auprès du constructeur. C’est un document qui n’est pas nécessaire à l’immatriculation de la voiture en France. En effet le V5 (carte grise anglaise), s’il dispose des éléments aux rangs D1 D2 D3 éventuellement D2.1 et K rend facultatif la présentation d’un COC. Malheureusement l’ANTS ne l’entend pas toujours comme cela. Ils peuvent demander la présentation du COC et bloquer l’établissement de la carte grise. Le prix varie en fonction des marques. Nous pouvons vous fournir ce document à prix compétitif (comptez entre 1 et 4 semaines).

Etape 3 – Contrôle technique 
(75 €/ 1 heure):

Un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour l’obtention de la carte grise française. Comptez en moyenne 75 euros. Malheureusement suite au Brexit,  le CT anglais (MOT) n’est plus valide en France. 

Etape 4 – ANTS
(Délai variable):

Une fois les étapes précédentes respectées, il ne vous reste plus qu’a effectuer votre dossier sur le site de l’ANTS (ou passer par un pro). 

Les documents nécessaires pour la validité de votre dossier  sont les suivants:

  • Pièce d’identité valide avec justificatif de domicile (- de 3 mois).
  • Facture délivrée par nos soins.
  • Certificat d’immatriculation anglais (V5, délivré par Gocarz).
  • 846A (remis par Gocarz).
  • Contrôle technique de moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans.
  • Certificat de conformité européen (CoC, délivré par Gocarz sur commande).
  • Demande de certificat d’immatriculation remplie et signée (Disponible ici).
  • Copie de votre attestation d’assurance.
  • Copie de votre permis de conduire.

Ca y est votre véhicule est maintenant prêt à recevoir ses nouvelles plaques d’immatriculation françaises. Bonne route !

——————————————–

Vous voulez en savoir plus sur la nouvelle procédure d’homologation ANTS depuis l’été 2019  ? RDV ICI

contactez-nous

Obtenez gratuitement votre devis au meilleur prix.
Nous sommes à votre service, alors n’hésitez-pas à rentrer en contact avec nous.

Ne manquez pas nos conseils !

N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email reçu tout de suite après avoir clique !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.