Lorsqu’un véhicule est impliqué dans un accident et que les dommages sont évalués par des assureurs ou des experts, il peut être classé dans différentes catégories en fonction de l’étendue et de la nature des dommages.
Catégorie A : Véhicules Irréparables
Les véhicules classés en Catégorie A sont considérés comme irréparables et dangereux pour être remis en circulation. Ils sont destinés à être complètement détruits. Exemple : une voiture impliquée dans un incendie majeur, ayant subi des dommages structurels irréparables.
Catégorie B : Véhicules Irréparables pour la Route
Les véhicules classés en Catégorie B sont également irréparables pour la route, mais certaines pièces peuvent être récupérées pour être utilisées dans d’autres véhicules. Cependant, le châssis doit être complètement détruit. Exemple : une voiture avec des dommages étendus au châssis après une collision frontale, vous pouvez vendre / acheter la boite de vitesse.
Catégorie S : Dommages Structurels Réparables
Les véhicules classés en Catégorie S ont subi des dommages structurels réparables. Cela signifie qu’ils ont eu des problèmes structurels graves, mais réparables (marbre). Après réparation, ces voitures peuvent être remises sur la route. Exemple : une voiture avec des dommages sur une traverse nécessitant une reconstruction partielle. Après réparation par un réparateur agrée, le véhicule est remis en circulation.
Catégorie N : Dommages Non Structurels Réparables
Les véhicules classés en Catégorie N ont subi des dommages, mais ceux-ci sont considérés comme non structurels. Cela signifie que les dommages n’ont pas affecté la structure principale du véhicule. Après réparation, ces voitures peuvent également être remises sur la route. Il s’agit de la catégorie la plus vague car de nombreuses raisons peuvent conduire à une classification N comme les exemples ci dessous :
- Une voiture avec des dommages à la carrosserie ou à l’intérieur, mais sans impact sur la structure du châssis.
- Une voiture rayée dans son intégralité
- Un retour de vol
- Dégradation de capote pour les cabriolets
Catégorie C : Ancienne Appellation de la Catégorie S (Avant 2017).
Catégorie D : Ancienne Appellation de la Catégorie N (Avant 2017).
Faut-il acheter une voiture CAT S ou CAT C ?
Les voitures catégorisées peuvent être beaucoup moins chères à l’achat que celles qui ne le sont pas, et il est donc toujours possible que vous possédiez la voiture de vos rêves pour beaucoup moins cher. Même si cela peut faire peur, c’est un système beaucoup plus rassurant que le système français. En effet si la voiture est passée dans le circuit normal, cette catégorie suit la voiture toute sa vie. Cela signifie que contrairement à la France, vous ne pouvez pas acheté un véhicule accidenté sans le savoir. Comme bien souvent en Angleterre, les deals sont très transparents.